Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations à la fin de l’année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.

Vous êtes au chômage complet cette année et vous avez pris peu ou pas de jours de congé ? Vous risquez alors de recevoir moins d’allocations de chômage en décembre.

Comment savoir si vous êtes concernés ?

  • Avez-vous travaillé en tant qu’ouvrier ou employé en 2018 ?
  • Bénéficiez-vous actuellement du chômage complet ?
  • Avez-vous reçu un pécule de vacances au moment où vous avez quitté votre dernier emploi ?

Si la réponse à ces questions est « oui », vous n’aurez pas droit aux allocations de chômage pour les jours pour lesquels vous avez reçu un pécule de vacances. Ceci est réglementé par la loi.

Si vous n’avez pas pris ces jours avant décembre 2019, l’ONEm les déduira automatiquement de vos allocations du mois de décembre 2019, qui se verront dès lors considérablement diminuées, voire nulles.

Il est préférable de répartir ces jours de congé sur les mois restants en 2019 afin de réduire l’impact financier de ceux-ci.

Comment procéder ?

Sur votre carte de pointage, marquez d’un « V » les jours de congé que vous avez décidé de prendre en septembre, octobre, novembre et décembre. Pour ces jours-là, vous ne percevrez pas d’allocations de chômage.

Vous voulez savoir combien de jours de congé vous devez prendre ? Vérifiez l’information surwww.fgtb.be/my-fgtb

Indiquez vos jours de congé en complétant votre carte de pointage en ligne surhttp://www.fgtb.be/carte-pointage

Voulez-vous plus d’informations ou avez-vous besoin de conseils? Rendez-vous dans votrebureau FGTB.