Le retour d’un voyage non essentiel, par exemple de vacances, peut donner lieu à une mise en quarantaine si vous revenez d’une zone classée rouge ou orange par le Service public fédéral Affaires étrangères.

Consultez la liste des pays ici

 Si vous êtes mis en quarantaine après un retour de l’étranger, vous pouvez obtenir des allocations de chômage temporaire sous certaines conditions :

–          Vous ne pouvez pas être en incapacité de travail
(car dans ce cas vous êtes à la charge de la mutuelle)

–          Vous ne pouvez pas faire de télétravail car si vous travaillez, vous
avez droit à un salaire.

 

Si la zone dont vous êtes de retour était classée rouge au moment de votre départ et que votre voyage était non essentiel, vous n’avez pas droit au chômage. En effet les voyages restent interdits vers ces zones.

 Si vous revenez d’une zone rouge ou orange, pour autant donc que cette zone n’était pas rouge au moment de votre départ, vous pouvez recevoir des allocations de chômage temporaire durant votre quarantaine.

– Pour ce faire, complétez le formulaire C3.2 Corona ->Le formulaire ici

– Faites-le nous parvenir par mail à infoscentre@fgtb.be

 

Attention, vous devez être en mesure de fournir un certificat de quarantaine de votre médecin. L’ONEM effectuera des contrôles et refusera le chômage temporaire ou récupérera les allocations par la suite si les conditions ne sont pas remplies.