Vacances supplémentaires : de quoi s’agit-il ?

Si vous travaillez cette année et que vous n’avez pas travaillé l’année passée, vous n’avez pas droit aux vacances ordinaires. De même, si vous augmentez votre régime de travail en cours d’année, vous n’avez pas droit à la totalité (4 semaines) de vacances ordinaires. Le système des vacances supplémentaires permet de remédier à ces situations et vous offre le droit de prendre des jours de vacances « supplémentaires ». Il s’agit d’un droit, mais pas d’une obligation.

Conditions pour bénéficier des vacances supplémentaires

Pour avoir droit aux vacances supplémentaires, vous devez remplir 3 conditions :

  1. Vous êtes dans l’une des situations suivantes :
  2. Vous débutez une activité.
  3. Vous reprenez une activité après une période d’arrêt de travail.
  4. En tant que travailleur à temps partiel,
    1. vous passez à un temps plein durant l’année de prise de vacances.
    1. vous augmentez votre régime de travail et il vous manque au minimum 4 jours pour atteindre 4 semaines de vacances ordinaires.
  5. Vous avez exercé une activité pendant une période minimale de 3 mois (90 jours calendrier) appelée « période d’amorçage ».
  6. Vous avez épuisé vos jours de vacances ordinaires.

Comment bénéficier des vacances supplémentaires ?

Vous pouvez bénéficier des vacances supplémentaires uniquement si vous êtes toujours en service actif et si vous introduisez une demande à ce sujet auprès de votre employeur uniquement (oralement, par écrit ou via un formulaire prévu au sein de l’entreprise).

Calcul de la durée des vacances supplémentaires

Le calcul de la durée de vos vacances supplémentaires se base sur :

  • les jours de travail effectif ;
  • les jours d’inactivité (les jours où vous n’avez pas travaillé) qui sont assimilés (c’est-à-dire considérés comme) à des jours de travail effectif.

Quand bénéficier des vacances supplémentaires ?

Vous pouvez prendre 1 semaine de vacances supplémentaires au plus tôt à partir de la dernière semaine de la « période d’amorçage » et après avoir épuisé vos jours de vacances ordinaires.

Après cette période, vous obtenez des jours de vacances supplémentaires en fonction du nombre de mois travaillés.

Vous pouvez les prendre au plus tard au le 31 décembre de l’année concernée.

Le pécule de vacances supplémentaires

Le pécule des vacances supplémentaires que vous recevez lorsque vous prenez des vacances supplémentaires est une avance sur votre  double pécule de vacances  de l’année suivante. Il est payé par votre employeur au moment où vous prenez vos vacances supplémentaires

Source : Site sécurité sociale